Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




mercredi 9 mars 2022

Indra Sen

 

Indra Sen (13 mai 1903 - 14 mars 1994) était un disciple de Sri Aurobindo et de La Mère , psychologue , auteur et éducateur, et le fondateur de la psychologie intégrale en tant que discipline universitaire.

Dr Indra Sen (à l'origine Yudhishthira) est né dans une famille bengali, le 13.05.1903, district de Jhelum au Pendjab (actuel Pakistan)- et mort le 14.03.1994. Disciple érudit de Sri Aurobindo et de la Mère,  il a grandi à Delhi où sa famille est venue vivre.et a obtenu sa maîtrise en philosophie et en psychologie à l'université de Delhi. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Fribourg en Allemagne.  Il a également assisté aux conférences de Martin Heidegger et a enseigné la philosophie indienne et le sanskrit à l' Université de Koenigsberg . A cette époque, ses principaux intérêts étaient la philosophie de Hegel et la psychologie de Jung . Il est ensuite retourné à l'Université de Delhi. En décembre 1933 , il rencontra Jung lorsque ce dernier visita Calcutta pour le Congrès scientifique indien. [1]

Sen est devenu président de la section de psychologie du Congrès indien des sciences et a également reçu le prix de conférence sur la psychologie orientale-occidentale du Swami Pranavananda Psychology Trust [2]

Dans une série d'articles professionnels publiés du milieu des années 1930 aux années 1940 et 1950, il a inventé le terme psychologie intégrale , pour décrire les observations psychologiques contenues dans la psychologie et la philosophie du yoga de Sri Aurobindo. [3] Il s'est également préoccupé de la formulation de l' éducation intégrale telle que présentée dans les enseignements de Sri Aurobindo et de La Mère. [4]

Ses articles, qui ont été envoyés à Sri Aurobindo et plus tard à La Mère avant publication, ont été présentés lors de congrès scientifiques ou publiés dans des revues de l'Ashram. [5] Ce n'est qu'en 1986 que ces articles ont été publiés par le Sri Aurobindo International Center of Education sous forme de livre, sous le titre Integral Psychology: The Psychological System of Sri Aurobindo . Celui-ci a depuis été publié dans une deuxième édition. Le domaine de la psychologie intégrale a ensuite été repris et développé par Haridas Chaudhuri lorsqu'il a fondé le programme de psychologie du conseil intégral à ce qui est maintenant le California Institute of Integral Studies , dans les années 1970.

Sen s'est rendu pour la première fois à Pondichéry en 1939, puis est revenu avec sa femme Lilawati et leurs deux enfants. Les visites sont devenues fréquentes et après un certain nombre de visites, Lilawati est devenue une dévote de la Mère. En 1945, Sen a démissionné de l'Université de Delhi et a déménagé à l'Aurobindo Ashram à Pondichéry, où sa famille résidait déjà depuis deux ans. Au cours des années suivantes, à travers des conférences, des écrits publiés et des contacts personnels, il a présenté le travail de Sri Aurobindo aux universités, où il est devenu bien connu pour la première fois. C'est Sen qui a inventé le terme «psychologie interne» en référence aux enseignements de yoga intégral d'Aurobindo. Approuvés par Aurobindo et la Mère, en 1986, les articles de Sen ont été publiés par le Sri Aurobindo International Center sous le titre Integral Psychology: The Psychological System of Sri Aurobindo. L'une des tâches que la Mère confia à Sen à son arrivée à Pondichéry (en plus d'arroser les pots de plantes et de mettre en place la Presse de l'Ashram) était de présenter l'enseignement de Sri Aurobindo dans les cercles universitaires et d'autres centres d'apprentissage à travers le pays. Selon sa fille, le Dr Aster Patel (née en 1932), cela s'est fait par le biais d'écrits et de contacts personnels, ainsi que de conférences lors de conférences nationales (sur des sujets tels que la philosophie, la psychologie, l'éducation et le yoga).

Une autre des tâches de Sen était de développer trois centres pour l'ashram sous la supervision de la Mère. L'un était à Jwalapur , près de Haridwar , et les deux autres dans les collines de Kumaon - "Mountain Paradise", un verger, et "Tapogiri", un lieu de sadhana (pratique spirituelle). Le dernier mentionné en particulier, il était très engagé.

Dans tous les travaux de Sen, les thèmes de l' intégralité et de la plénitude étaient très importants, et il utilisait fréquemment des termes tels que « Culture intégrale » et « Homme intégral ». [6] Il a observé que dans la psychologie indienne « les motifs théoriques et pratiques de la vie sont combinés » [7] et a critiqué la psychanalyse pour ne pas s'intéresser au problème de la vie émotionnelle dans son ensemble. [8]

Indra Sen a entretenue une longue  correspondance avec le philosophe Samuel (Schmuel) Hugo Bergmann, qui durera plus de dix ans, se terminant en 1958. Pendant ce temps, c'est Sen qui est chargé d'envoyer à Bergman Aurobindo les livres et autres publications, comme la revue Mother India. Rencontre de Hugo Bergman avec l'Inde, Aurobindo et la Mère

 

Bibliographie

  • Sen, Indra, L'intégration de la personnalité. Indien J. Psychol. 1943 18 31-34.
  • – -- Une appréciation psychologique du système de yoga intégral de Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Mandir 1944
  • – -- Éducation et Yoga. Sri Aurobindo Mandir 1945
  • – -- Sri Aurobindo sur l'Idéal du travail. L'Avent Août 1945
  • – -- L'envie de plénitude. Indien J. Psychol. 1946 21 1–32.
  • – -- Idéaux de la philosophie indienne et de la vie éducative. Vedanta Kesari 1949-50
  • – -- Personnalité et Yoga intégral. J. Éduc. & Psychol. 1951 9 88-93
  • – -- La théorie de l'esprit de Sri Aurobindo. Philosophie Est et Ouest 1952 – et Das, AC
  • – -- La poursuite de la philosophie. Sri Aurobindo Mandir 1952
  • – -- Synthèse Est-Ouest à Sri Aurobindo. L'Avent Novembre 1954
  • – -- La Voie Yogique. Basant 1957
  • – -- Concept de l'Homme à Sri Aurobindo. L'Avent avril 1957 ; Union mondiale juillet-septembre 1968
  • – -- Sri Aurobindo comme philosophe du monde. Philosophie Est et Ouest 1957-1958
  • – -- Réflexions sur Sri Aurobindo. Pionnier de l'âge supramental 1958
  • – -- La nouvelle piste en philosophie. Mère Inde novembre 1958
  • – -- Le yoga intégral de Sri Aurobindo comme contribution contemporaine à la psychologie indienne. Mère Inde Février 1959
  • – -- Le yoga intégral et la psychologie moderne. Basant 1960
  • – -- L'âme dans la pensée ancienne et moderne. Jr. Yoga Inst. 1962
  • – -- Yoga intégral de Sri Aurobindo et de la Mère. L'Avent Août 1966
  • – -- La Personnalité intégrale. L'Avent novembre 1966
  • – -- La future culture de l'Inde et du monde. Mère Inde décembre 1966
  • – -- Les Chemins de la Perfection, la Voie Intégrale. Srinvantu février 1967
  • – -- L'approche yogique de l'administration. L'Avent Février 1967
  • – -- Activité intellectuelle sous les auspices spirituels. Srinvantu avril 1967
  • – -- Personnalité et Yoga intégral. L'Avent novembre 1967
  • – -- La vérité supramentale. L'Avent Avril 1968
  • – -- La Culture Intégrale de l'Homme. Union mondiale avril-juin 1970; Déclaration de l'Unesco 1970
  • – -- Sri Aurobindo et La Mère ; Méditation et méthodes alliées – Compilation
  • – -- Psychologie intégrale Le système psychologique de Sri Aurobindo (en paroles originales et en élaborations) , Sri Aurobindo Ashram Publications Department, Pondichéry , 1ère édition 1986; 2e édition 1999 ISBN  81-7058-540-6

Les références

  1. ^ Aster Patel, "La présence du Dr Indra Senji", SABDA - Publications récentes, novembre 2003 , pp. 9-10
  2. ^ Don Salmon et Jan Maslow, Yoga Psychology and the Transformation of Consciousness Paragon House, 2007, ISBN 1-55778-835-9 p. 357 
  3. ^ Brant Cortright, Integral Psychology: Yoga, Growth, and Opening the Heart , SUNY, 2007 ISBN 0-7914-7071-7 , p.5; Salmon et Maslow, Psychologie du yoga et transformation de la conscience p. 357 
  4. ^ Patel, "La présence du Dr Indra Senji", p. 11
  5. ^ Patel, "La présence du Dr Indra Senji", p. dix
  6. ^ Patel, "La présence du Dr Indra Senji", p. 12
  7. ^ Sen, 1960, "L'approche indienne de la psychologie" dans Chaudhuri et Spiegelberg eds, The Integral Philosophy of Sri Aurobindo , Londres : George Allen et Unwin, 1960, p. 186, cité dans Haridas Chaudhuri « Yoga Psychology », in Charles T. Tart (éd.) Transpersonal Psychologies , Harper Colophon, 1975, p. 236
  8. ^ Melvin Herman Marx et William Allen Hillix, Systèmes et théories en psychologie , McGraw-Hill, 1963, page 461