Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




lundi 13 décembre 2010

MÈRE, MIRRA ALFASSA



La conscience de la Mère et la mienne 
sont une seule et même conscience.
Sri Aurobindo



Il faut se dépêcher de faire son travail ici, car c'est ici qu'on peut le faire vraiment. N'espérez rien de la mort, la vie est votre salut.
C'est en elle qu'il faut se transformer; c'est sur terre qu'on progresse, c'est sur terre qu'on réalise.
C'est dans le corps qu'on remporte la
 
Victoire.

L'Adversaire ne disparaîtra que lorsqu'il ne sera plus nécessaire dans le monde.
Et nous savons très bien qu'il est nécessaire, comme la pierre de touche pour l'or, pour voir si l'on est vrai.

Mère


« MÈRE est née à Paris le 21 février 1878, dans une famille aisée et parfaitement matérialiste. Étude approfondie de la musique, de la peinture et des mathématiques supérieures. Élève de Gustave Moreau, elle est l'amie des grands impressionnistes. Puis elle fait la connaissance de Max Théon, un personnage énigmatique aux pouvoirs occultes extraordinaires, qui lui donne la première explication cohérente des expériences qu'elle a spontanément depuis son enfance. Au cours de deux longs séjours au domaine de Théon en Algérie, ce dernier lui enseigne l'occultisme. En 1914, elle se rend à Pondichéry, où pour la première fois elle rencontre Sri Aurobindo. Elle retourne définitivement à Pondichéry en 1920, via le Japon et la Chine. Lorsque Sri Aurobindo se retire en 1926 afin de mettre en oeuvre un nouveau principe d'évolution dans la matière, elle organise et développe son Ashram, et tente en vain d'éveiller les disciples à une nouvelle conscience. En 1958, après le départ de Sri Aurobindo, elle se retire à son tour pour aller à la racine du Problème - le changement de la conscience des cellules. De 1958 à 1973, c'est la lente découverte du Grand Passage à la prochaine espèce et d'un nouveau mode de vie dans la matière. Et elle confie son extraordinaire exploration à Satprem. C'est l'Agenda.» (http://www.ire-miraditi.org/).
Par la suite Mère créera la cité nouvelle d'Auroville le 28 février 1968.

21 Février: Naissance de Mère, 1878
28 Février: Fondation d'Auroville par Mère, 1968
29  Février: La Manifestation du Supramental par Mère, 1956
29 Mars: Première arrivée de Mère à Pondicherry, 1914
4 Avril: Arrivée de Sri Aurobindo à Pondicherry, 1910
24 Avril: Arrivée finale de Mère à Pondicherry, 1920
15 Août: Naissance de Sri Aurobindo, 1872
17 Novembre: Mahasamadhi de Mère, 1973
20 Novembre: Enterrement du corps de Mère, 1973
24 Novembre: Jour du Siddhi de Sri Aurobindo, 1926
5 Décembre: Mahasamadhi de Sri Aurobindo, 1950
9 Décembre: Enterrement du corps de Sri Aurobindo, 1950


Pour mieux connaître Mère et son enfance à travers les Mémoires de sa grand-mère:
Mémoire de Mirra Pinto

L'oeuvre de Mère est considérable:

  • Paroles de la Mère 1914-1970, première édition 1996:
         -T1: Sri Aurobindo-la Mère-l'Ashram-Auroville-le monde
         -T2: La Voie du Yoga
         -T3: Le Divin dans l'univers-La transformation
  • Prières et Méditations (1912-1919). Première édition en 1932.
  • La Découverte suprême (1912). Première édition en 1937
  • Paroles d'Autrefois (1946)
  • Quelques Paroles (1951)
  • Quelques Réponses (1964)
  • Education (1952)
  • Les Quatre Austérités & Les Quatre Libérations (1953)
  • Le Grand Secret (1954)
  • Commentaires sur le Dhammapada (1960)
  • White Roses (1964-1970)
  • Sri Aurobindo, Pensées et Aphorismes. 2 Volumes commentés par la Mère.
  • Entretiens (1929-1958), 8 t. Ils furent publiés pour la première fois de 1933 à 1972. Trad. T. I : Entretiens. 1929, Shri Aurobindo Ashram, 1967, 165 p.
  • Notes sur le Chemin (1961-1973). Première édition en 1982
  • L'Agenda de Mère (1951-1973), édités par Satprem, trad., Institut de recherches évolutives, Interforum, 13 vol. T. I : L'Agenda de Mère. 1951-1960.

A cela s'ajoute de nombreuses traductions de l'oeuvre de Sri Aurobindo, notamment les derniers chapitres de La Vie Divine: L'évolution Spirituelle;

et sa contribution à la revue de La Tradition Cosmique fondée par Max Théon:
Gallica, le site de la BNF 
Théon, Max (1848-1927). La tradition cosmique 1903- 1920
Volume 1 
Volume 2 
Volume 3 
Volume 5 

Biographie très complète sur la Mère, son oeuvre et celle de Sri Aurobindo:

La mère : Une biographie 

Georges Van Vrekhem, éd. Belles Lettres, Col. La Voix de l'Inde, 2006


Ne prenez pas mes paroles pour un enseignement.
Mes paroles sont toujours une force en action; elles sont prononcées dans un but défini, et perdent leur pouvoir véritable quand elles sont séparées de la circonstance qui les avait motivées. 
Mère

Sri Aurobindo parle de la Mère:

Il n'y qu'une Force divine: elle agit dans l'univers et l'individu, et se trouve également par-delà l'individu et l'univers. La Mère représente tout cela, mais ici elle est dans un corps pour travailler à faire descendre une chose encore inexprimée en ce monde matériel, de façon à transformer la vie ici-bas- vous devez donc la considérer comme la divine Shakti travaillant ici dans ce but. C'est cela qu'elle est en son corps; mais en sa conscience entière, elle est également identifiée aux autres aspects du Divin.

Il n'y a pas plusieurs Mères, il n'y en a qu'une sous de nombreuses formes. Le transcendantal n'est qu'un aspect de la Mère. Je ne sais ce que l'on entend par l'aspect incarné de la Mère transcendantale. Il y a l'aspect incarné de l'Unique Mère- ce qu'elle manifeste par son intermédiaire dépend d'elle. 
7.7.1936

La Mère a de nombreuses personnalités différentes, et son apparence varie en fonction de celle qui prédomine. Toutes ont bien entendu quelque chose en commun. Il y a d'abord celle que toutes ces personnalités manifestent, mais il est impossible d'en rien dire avec des noms ou des mots- il y a également la personnalité supramentale qui, derrière le voile, préside au but de la manifestation actuelle.
9.11.1933

Pourquoi le Yoga de la Connaissance déplairait-il à Mère? La réalisation du Moi et celle de l'Etre cosmique (sans laquelle la réalisation du Moi est incomplète) sont des étapes essentielles dans notre yoga; c'est l'aboutissement d'autres yogas, mais c'est en quelque sorte le point de départ du nôtre, c'est-à-dire le point où peut en commencer la réalisation caractéristique.
26.3.1936

Le samâdhi n'est certainement pas exclu de ce yoga. Le fait que la mère y entrait constamment en est une preuve suffisante.
10.6.1936




Paroles de la Mère , T. 1, Sri Aurobindo:

Dans l'histoire du monde, ce que Sri Aurobindo représente, ce n'est pas un enseignement, même pas une révélation, c'est une action décisive venu tout droit du Suprême.
Mère
14-02-1961

Il me paraît logique de penser  (et la connaissance profonde confirme cette certitude) que l'état suivant  sera un état physique lui aussi, quoiqu'un physique qu'on puisse concevoir comme magnifié, transfiguré par la descente, l'infusion de la Lumière et de la Vérité. Tous les âges et les millénaires de vie humaine qui se sont écoulés sur terre jusqu'à présent, ont préparé l'avènement de cet état nouveau, et maintenant le temps est venu de sa réalisation concrète et tangible. C'est l'essence même de l'enseignement de Sri Aurobindo, le but de groupe qu'il a laissé se former autour de lui, la raison d'être de son Ashram.
Mère, L'énigme de ce monde, Lettre à Maurice Magre, 14 juin 1933, Pondichery.

Sri Aurobindo a apporté au monde l'assurance d'un avenir divin.

Sri Aurobindo est venu sur terre non pas pour apporter un enseignement ou une foi en concurrence avec des fois ou des enseignements antérieurs, mais pour montrer comment surmonter le passé et ouvrir un chemin concret à un avenir imminent et inéluctable
Mère
22 février 1967

Sri Aurobindo n'appartient pas au passé et à l'histoire. Sri Aurobindo est l'avenir en marche vers sa réalisation.
Il nous faut donc revêtir d'une jeunesse éternelle pour pouvoir avancer avec la rapidité voulue et ne pas être des retardataires sur le chemin.
Mère
2 avril 1967

Seigneur, Tu m'as donné l'assurance, ce matin, que Tu resteras avec nous jusqu'à ce que Ton oeuvre soit achevée, non pas seulement comme une conscience qui guide et illumine, mais aussi comme une Présence active et agissante. En termes clairs et précis, Tu m'as promis que tout de Toi resterait ici et ne quitterait pas l'atmosphère de la terre jusqu'à ce que la terre soit transformée. Permets que nous soyons toujours dignes de cette merveilleuse Présence et que dorénavant tout en nous soit concentré sur l'unique volonté d'être de plus en plus parfaitement consacrés à l'accomplissement de Ton Oeuvre sublime.
Mère
7 décembre 1950

Le manque de réceptivité de la terre et des hommes est en grande partie responsable de la décision que Sri Aurobindo a prise au sujet de son corps. Mais une chose est certaine: ce qui vient de se produire sur le plan physique n'altère en rien la vérité de son enseignement; tout ce qu'il a dit est parfaitement vrai et le demeure. Le temps et le cours des évènements le prouveront abondamment.
Mère
8 décembre 1950

A Toi qui fus le revêtement matériel de notre Maître, à Toi notre infinie gratitude. Devant Toi qui as tant fait pour nous, Toi qui as tant travaillé, lutté, souffert, espéré, enduré, Toi qui as tout voulu, tout tenté, tout préparé, tout accompli pour nous, devant Toi nous nous inclinons en implorant afin que nous n'oubliions jamais, même pour un moment, tout ce que nous Te devons.
Mère
9 décembre 1950, épitaphe du Samadhi de Sri Aurobindo à l'Ashram de Pondichéry.

Nous ne devons pas nous laisser troubler par les apparences.
Sri Aurobindo ne nous a pas quittés. Il est ici, aussi vivant et présent que jamais, et c'est à nous de réaliser son oeuvre avec toute la sincérité, l'ardeur et la concentration nécessaires.
Mère
15 décembre 1950

Les gens ignorent quel énorme sacrifice Sri Aurobindo a fait pour le monde. Il y a environ un an, au cours d'une de nos discussions, je lui ai dit que j'avais envie de quitter mon corps. Il m'a dit d'une voix ferme ce qu'il en pensait: " Non, cela ne doit pas être. S'il devient nécessaire pour cette transformation que je parte, il vous faudra accomplir notre yoga de descente supramentale et de transformation.
Mère
1950

Seigneur, nous sommes sur terre pour accomplir Ton oeuvre de transformation. C'est notre seule volonté, notre seule préoccupation. Permets que cela soit aussi notre seule occupation et que toutes nos actions ne tendent que vers ce seul but.
Mère
1er janvier 1951

Le 8 décembre 1950, lorsque je lui ai demandé de ressusciter son corps, Il m'a répondu clairement: "J'ai délibérément quitté ce corps. Je ne le reprendrai pas. Je me manifesterai à nouveau dans le premier corps supramental, construit à la manière supramentale."
Mère
11 avril 1952

Sri Aurobindo a fait l'abandon de son corps dans un acte suprême d'impersonnalité, renonçant à sa réalisation corporelle, afin de hâter le moment de la réalisation collective. Sûrement si la terre était plus réceptive cela n'aurait pas été nécessaire.
Mère
12 avril 1953