Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




mardi 2 avril 2013

Yogi Ramsuratkumar est mon Père

Yogi Ramsuratkumar is my Father

QUELQUES MOTS SUR MON MAÎTRE

J'aurais beaucoup à dire sur mon Père, Yogi Ramsu­ratkumar, mais les liens les plus sacrés qui unissent un fils à son Père m'en empêchent : ils tissent, souvent, des secrets qui doivent rester enfouis dans le coeur. Malgré tout, j'ai pas mal à partager avec vous. Yogi Ramsuratkumar est un mendiant. Vêtu de haillons, il vit au milieu d'une collection énorme de «souvenirs» en tout genre, allant de sacs bourrés de papiers aux « malas » de fleurs séchées qui débordent de partout. Des dévots, qui cherchent à recevoir sa bénédiction, déferlent en un flux régulier dans ce décor apparem­ment de bon augure malgré son aspect non convention­nel. Une des caractéristiques (choisie dans une liste trop longue pour être énumérée ici) les plus frappantes qui émane de sa personne est son rire. Yogi Ramsurat­kumar n'arrête pas de rire, d'un rire pur et joyeux, jailli de l'innocence même, qui ruisselle en clapotis pétillants de gaieté et l'inonde de délices dont seul, peut jouir un homme à la fois libre de toute forme d'at­tachement et, paradoxalement, à jamais esclave de l'espèce humaine. Alors qu'il rit, ses yeux, pierres précieuses à l'éclat incomparable, scintillent du plaisir qu'éprouve celui dont l'unique souci est le bien-être absolu de ses enfants.

Voici vingt ans, je rencontrais Yogi Ramsuratkumar pour la première fois sur le plan physique car, en vérité, je le connais, ou il serait plus exact de dire, il me connaît de toute éternité. Je pense que personne ne peut se vanter de le trouver, mais l'illusion de le trou­ver est caractéristique de la nature même de l'appel.

L'amour intarissable et la force d'attraction inépuisable qui se dégagent de sa personne attirent à lui, aussi sûrement que la limaille de fer est attirée par l'aimant. Sa compassion infinie est si forte que celui qui se trouve au nombre de ses gopis n'a plus qu'à s'aban­donner dans le sanctuaire de bien-être total créé par sa bénédiction et sa grâce.

Il n'est ni un maître, ni un gourou, ni un saint, ni un sage, car par sa dimension universelle, il incarne tous ces personnages à la fois, et tellement plus encore. Il se considère comme un pécheur répugnant et un Yogi fou. Et il est, paradoxalement, comme nous. Ne sommes-nous pas tous des pécheurs et tous un peu fous ? Mais que cette constatation n'aille pas vous faire croire que vous êtes semblables à lui ! En dehors de son dévoue­ment infini à la cause de l'humanité, il pourrait nous ressembler, mais il est si incomparable, unique et telle­ment soumis à la volonté divine de son Père céleste que le souffle nous manque, effrayés que nous sommes, devant tant de splendeur. C'est le coeur émerveillé que nous devrions contempler son étrange folie et ses péchés bénis.

Yogi Ramsuratkumar est mon Père. En lui, j'ai mis toute ma confiance. Il a su briser mon coeur de telle manière que les fissures sont devenues béantes pour permettre, enfin, à Dieu d'entrer. Son exigence est sans merci et n'a pas de fin. Il exige ni plus ni moins que la vision de Dieu; ni plus ni moins que de vivre Dieu; d'aimer et de servir tout ce qui est. Il exige la perte de la conscience d'être une entité séparée. Il exige de tom­ber dans la Folie où son Père, Swami Papa Ramdas, le fit basculer.

Yogi Ramsuratkumar, l'Enfant de Dieu, Bhagawan, est le seul refuge de ses vrais dévots. Il est tout pour moi, il est mon Tout, mon Espérance. Il est l'incarna­tion divine qui attend et ne cessera jamais d'attendre ses enfants. Il brise les coeurs et, pourtant, qui ne se languirait d'avoir le coeur ébranlé ou réduit en cendres par sa puissance d'amour miséricordieux ? C'est à genoux que l'on prie pour avoir le coeur brisé de la sorte. Destruction que l'on chérit comme le cadeau le plus précieux que Dieu puisse nous faire par l'interces­sion de sa grâce.

Yogi Ramsuratkumar est mon Père. Puissé-je, seule­ment, être un fils digne du regard qu'Il pose sur moi.


Lee Lozowick,
Yogi Ramsuratkumar chei!