Le Divin ne s'offre qu'à ceux qui s'offrent eux-mêmes à la Divinité.
Sri Aurobindo


Toutes choses sont des déploiements de la connaissance divine.
Vishnou Pourâna, 2.12.39


Toute la vie est un yoga.
Sri Aurobindo, La Synthèse des yogas - I.




lundi 13 décembre 2010

LA NAISSANCE DU YOGA


Depuis la plus haute antiquité, il existe en Inde des hommes qui ont consacré leur vie à la quête du plein épanouissement physique, mental et spirituel de l'être humain. L'expérience accumulée par des générations de ces chercheurs convaincus a été, de siècle en siècle, transmise de Guru (maître) à Chela (disciple), conférant ainsi en per­manence au yoga, tel qu'il est vécu en Inde, sa spécificité de science vivante. Il a inspiré une lignée ininterrompue de Yogis authentiques qui ont vérifié, sans relâche, au travers de leurs recherches et de leurs expériences personnelles, les vérités fondamentales de cette science. Pareille continuité dans le temps a permis non seulement de conserver intactes et vivantes les traditions de la culture yoguique, mais, plus encore, de donner à cette science une forme exacte et parfaitement défi­nie.
La vraie nature du yoga est positive et universelle ; bien loin de constituer une échappatoire à la vie, elle vise au contraire à lui donner sa plénitude en l'homme et à travers l'homme. Plus qu'à l'initier à la manière de jouir d'une santé, d'une verdeur et d'une longévité rayon­nantes, le yoga vise essentiellement à éveiller et à mettre en valeur toutes les possibilités latentes de l'être humain, sans lesquelles il ne peut exister de progrès et d'évolution. En effet, livré à lui-même, l'homme demeure pris au piège des dilemmes que lui pose la vie qui l'assiège. Il peut recourir à des palliatifs, échafauder d'éphémères com­promis, mais il ne peut réaliser aucun progrès décisif, tant qu'il n'a pas découvert, au tréfonds de lui-même, les principes de l'unité, de l'har­monie, et de la vérité.
Lorsqu'on parvient à pénétrer au-delà du niveau superficiel des       capacités
de l'esprit humain, on découvre un potentiel d'énergies et de capacités cachées sous les zones conscientes de la matière mentale, dont l'am­pleur est telle que les mots sont totalement impuissants à décrire ne serait-ce qu'une fraction de cet univers d'une étendue et d'une richesse insoupçonnées.
L'homme n'utilise qu'une infime partie de son intelligence, pas même le quart, de l'avis des Yogis, qui affirment, en revanche, que la pratique régulière du yoga permet d'éveiller et de développer au plus haut degré tout le domaine resté en friche chez l'homme du commun.
Dans le processus ordinaire de la vie, l'homme n'évolue qu'en fonction d'une lente mutation de la loi de la nature qui, au terme de temps infinis, amènera l'esprit humain à prendre conscience de l'uni­vers et a atteindre le plein accomplissement de son être.
La science du yoga est un circuit abrégé permettant d'accélérer l'évolution de l'homme. Sa pratique constante et régulière, guidée par un maître expérimenté et compétent, mène à un calme intérieur et à une sagesse autorisant l'accession à une conscience de soi dépouillée de toutes pensées et sensations extérieures. D'une manière parallèle, le corps de l'homme se transforme, jour après jour, physiquement et astralement, et parvient enfin à refléter les possibilités infinies de l'éner­gie cosmique qui constitue la première expression matérielle de l'acti­vité de l'esprit.
Enfin, le yoga anéantit toute illusion concernant la nature propre de l'être humain et libère ainsi les hommes des frontières de l'igno­rance. En tant que forme la plus parfaite de l'expression de soi, il est un art de vivre dans l'harmonie, reposant tant sur les perceptions sub­tiles des sens que sur l'aspiration spirituelle vers la vérité. Il permet d'acquérir une vision intérieure et conduit l'homme vers son plein épa­nouissement.
Nous formons le voeu que ce modeste ouvrage puisse répondre à l'attente de tous ceux qui cherchent un secours dans les vérités essen­tielles du yoga, tel qu'il procède de l'expérience des grands Sages et Yogis de l'Inde. Qu'il leur soit à tous bénéfique et leur serve de guide pour que s'éveillent et se développent en eux leurs potentialités cachées.
QUE LA PAIX SOIT AVEC CHACUN DE VOUS.
SRI ANANDA.


En Inde, on étudie les secrets de l'âme humaine depuis des temps immémoriaux. Beaucoup de Sages ont consacré leur vie entière, en concentrant toutes leurs pensées, à trouver la réponse à cette ques­tion: « Qui suis -je?»
Ils ont vu les limitations, les inévitables souffrances et les multi­ples illusions de l'existence humaine. Ils ont compris qu'en tout individu il y a des possibilités cachées qui, lorsqu'elles sont développées, permettent d'atteindre le bonheur permanent, la paix intérieure, et Je but ultime de notre existence, l'Illumination suprême. Ils ont montrez la voie pour y parvenir.
D'après les Rishis, la supériorité de l'homme ne réside pas tant dans sa croissance physique que dans son développement mental et spirituel. Pour vivre en pleine possession de toutes ses facultés physiques et mentales, il faut donc arriver à développer harmonieusement son corps et son esprit. Ce n'est pas le cas, par exemple, d'hommes très intelligents mais n'ayant qu'un corps chétif ou d'athlètes sans possibilités intellectuelles.
Pour arriver à progresser sur le plan physique, mental et spirituel, il faut éviter une agitation incessante et empêcher l'esprit de se disperser.
 Après de longues recherches et expériences, les anciens Sages de l’Inde ont eu la révélation que c'est par l'introspection et par la concen­tration dans la méditation que l'on peut atteindre la Vérité ultime, l’union avec le Divin.
Le yoga est donc la science qui permet à l'homme, ayant réussi à calmer toute agitation de son esprit, de parvenir à la concentration par­faite qui, elle, mène au but suprême, son identification avec l'objet de la méditation.
C’est la transformation du limité en illimité.